Récits d'un GeekTrotter Carnet de bord binaire

30déc./101

Services de synchronisation de fichiers en ligne

Les services de synchronisation de fichiers en ligne prennent de plus en plus d'importance.
Ils permettent de sauver de façon sécurisée et transparente ses données.

Je vais dans cet article vous présenter ma sélection de trois d'entre eux.

Voyons concrètement comment les services de synchronisation de fichiers peuvent vous aider.

J'utilise Dropbox depuis plusieurs mois, et il m'a déjà sauvé deux fois.

Premièrement quand j'ai accidentellement sauver par dessus un autre fichier, perdant un de mes rapports Word ! Heureusement, Dropbox avait gardé une copie de la précédente version en ligne et j'ai donc pu rétablir la précédente version du fichier. J'aurais pu utiliser le système intégré à Windows de versions précédentes des fichiers me diriez-vous, sauf que sur un portable avec un petit disque dur, je ne peux malheureusement pas me payer le luxe d'activer cette fonction !

La seconde fois, mon disque dur a tout bonnement et simplement décidé de cesser de fonctionner...
J'ai perdu tout mon système, mes fichiers... tout ! Sauf les 2GB les plus importants qui sont constamment synchronisés en ligne avec Dropbox et que j'ai pu récupérer !

Ces services ayant pour la plupart des plans gratuits, il serait stupide de passer à côté !
Etant satisfait de Dropbox, j'ai tout de même regardé à droite à gauche s'il n'y avait pas d'autres services similaires. Et il se trouve qu'il y en a un paquet, dont j'ai sélectionné mes trois favoris.

3 d'entre eux sortent du lot:

Dropbox est peut-être le plus populaire récemment et possède de grandes qualités. La version gratuite vous permettra de stocker jusqu'à 2GB de données (extensible jusqu'à 8GB si vous affiliez des amis). Depuis la version 1.0, vous pouvez choisir quels dossiers indépendants synchronisé (selective folders) ou définir un dossier unique qui sera synchronisé. Dropbox conserve les anciennes versions de vos fichiers, ce qui signifie que si vous avez par mégarde effacé un fichier, vous pouvez le restaurer ou revenir à sa version précédente grâce à Dropbox, sans utiliser de place sur votre disque dur !
Dropbox est disponible sous Windows, Linux, Mac et les smartphones.

SugarSync est très similaire à Dropbox si ce n'est qu'au lieu de 2GB, vous aurez 5GB gratuitement ! C'est en gros la seule différence que j'ai trouvé entre les deux. Le seul point faible de SugarSync est que ce n'est pas (encore ?) disponible pour Linux... Donc les pingouins comme moi devront se passer de ce dernier. J'espère qu'un jour la version Linux fera son apparition car c'est un service très prometteur !

ZumoDrive est une fois de plus très similaire aux deux précédents si ce n'est qu'il a une conception un peu différente. ZumoDrive fonctionne en tant que disque réseau, en supplément à la synchronisation des dossiers comme les autres. En installant ZumoDrive, vous associerez un lecteur réseau à l'espace en ligne. Un point positif de ce méchanisme est que vous ajoutez réellement 2GB à votre stockage (si vous n'utilisez que le disque réseau, pas la synchronisation de dossiers locaux), mais vous aurez alors à prendre en compte la lenteur du réseau (épaulé d'un bon cache cela dit). Vous pouvez aussi totalement ignorer le disque réseau et fonctionner exactement comme les deux précédents.
ZumoDrive est quant à lui aussi disponible pour Windows 😉

Enfin, super news : vous pouvez les utiliser tous en même temps !
Vous pouvez ainsi synchroniser différents dossiers et arriver jusqu'à un total de 9GB de données synchronisées gratuitement !

Enjoy 😉